Ce mardi 11 février 2025, Sabrina Holleville-Milhat a été élue Présidente du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard. Vice-présidente du Conseil Départemental de la Somme, elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction, marquant une nouvelle étape pour la gouvernance de notre territoire.
Ses engagements pour les années à venir
- Renforcer la résilience du littoral avec le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
- Préserver et aménager durablement la baie de Somme avec le renouvellement du label Grand Site de France
- Développer un dialogue renforcé avec les communes, les EPCI et le Département pour une gouvernance concertée et de proximité
Dans cette volonté de proximité, les comités syndicaux seront organisés directement dans les communes, afin d’être au plus près des enjeux locaux.
Le Département de la Somme sera toujours un partenaire clé dans cette dynamique.
Christelle Hiver, Présidente du Département, a réaffirmé son intérêt pour les enjeux du littoral. Une rencontre est prévue prochainement pour approfondir cette collaboration.
« La baie de Somme est bien plus qu’un paysage : elle est un territoire vivant, un espace naturel et humain d’une richesse inestimable. Nous avons la responsabilité collective de protéger, aménager et transmettre cet héritage unique. »
Sabrina Holleville-Milhat renouvelle sa confiance envers les vice-présidents :
- Alain Baillet, Maire de Fort-Mahon-Plage
- Claude Hertault, Conseiller départemental du canton de Rue et Président de la Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre
- Dominique Mallet, Maire de Woignarue
- Emmanuel Delahaye, Maire de Mons-Boubert, remplace Monique Evrard (vice-présidente en charge de la régie Destination Baie de Somme)
"La Régie Destination Baie de Somme ayant acquis une autonomie juridique et financière, il n'y a plus lieu qu'elle soit représentée dans la vice présidence. A la place, je souhaite accorder plus d'importance au label Grand Site de France pour lequel Emmanuel Delhaye est l'élu référent. Si nous obtenons le renouvellement du label en 2025, il y aura beaucoup d'actions à mettre en place. Cela doit faire partie de nos priorités. "