Erosion, submersion, éboulement... afin de mieux comprendre les enjeux et les risques sur le bord de mer, le Syndicat Mixte a réalisé un court métrage sur la stratégie littorale mise en place en Baie de Somme.
Près d'un quart des côtes métropolitaines sont soumises à un phénomène d'érosion et 8 communes littorales sur 10 sont exposées au risque naturel majeur. Cette vulnérabilité et la perspective de l'élevation du niveau marin dans les années à venir obligent à développer des stratégies d'adaptation et d'anticipation pour assurer la protection des personnes et le développent durable des territoires. A travers les interviews d'acteurs locaux et d'agents du Syndicat Mixte, le film, à destination du grand public, présente de manière pédagogique, les actions mises en place dans le cadre de la Stratégie Littorale Bresle-Somme-Authie. Au total, ce sont plus d'une centaine d'actions pour un budget de 49 M€ qui seront mises en œuvre d'ici 2023.
Une stratégie nationale "La Baie de Somme, souligne Florian Bouthors, directeur de l'aménagement au Syndicat Mixte, est réputée pour la diversité de ses paysages et de son littoral. Il existe plusieurs problématiques à traiter en fonction de la dynamique littorale et des milieux : érosion des massifs dunaires, éboulement de falaises, submersion des terres basses ... Aussi, il est important de le rappeler et de comprendre en quoi consiste la gestion, l'activité quotidienne de notre syndicat mixte face à ces phénomènes. Suivis, diagnostics, opérations d’entretien et de réparation d’ouvrages, recherche de solutions pérennes, plus douces et résilientes, réalisation d'expérimentations sont le lot quotidien des actions mises en place par notre structure. La Stratégie Littorale et le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) de la Bresle à l'Authie sont menés en partenariat avec les acteurs locaux, l'Etat et les différents financeurs. Les procédures sont complexes, les enjeux de financement et d'aménagement du territoire sont très importants et les objectifs multiples : protéger les hommes et les biens mais aussi les paysages tout en offrant un cadre de vie agréable aux locaux et aux visiteurs."
Vivre avec le risque, l'anticiper tout en se protégeant La vidéo reprend quelques exemples concrets des opérations réalisées ou à venir sur le littoral comme la construction des épis ou le réaménagement du boulevard maritime de Cayeux-sur-Mer, les projets d'aménagement à Ault ou encore le système Ecoplage ® à Quend-Plage. C'est aussi l'occasion de montrer les actions de sensibilisation organisées auprès du plus grand nombre pour éveiller la mémoire collective, développer la connaissance du danger et apprendre les bons gestes.
A suivre Pour mieux comprendre les actions menées par le Syndicat Mixte, d'autres courts métrages seront bientôt à disposition comme sur la gestion des milieux naturels ou encore le plan vélo.
Film réalisé par Sabine et Bernard Godard, Deux-ci, d'eux-là