Dès le 4 octobre, nettoyage, évacuation des déblais et sécurisation du site ont été réalisés par l'ASA (Association Syndicale Autorisée) des Bas-Champs et la commune de Cayeux-sur-Mer en partenariat avec le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard.
L'objectif premier étant de sécuriser le site et rouvrir la voie verte aux circulations douces, dans l'attente des travaux de confortement du cordon de galets de protection.
Ces derniers seront mis en œuvre avant les prochaines marées de vives eaux prévues du 26 au 31 octobre. Dans la continuité, les travaux de remise en état de la voie pourront être engagés.
"Les bordures béton déchaussées par la mer en limite d'infrastructure de voirie ont été récupérées et stockées, souligne Thierry Bizet, directeur adjoint de l'aménagement au Syndicat Mixte. L'enrobé de voirie dégradé a été évacué du site. Le sable et les galets sur la voie ont été balayés. Aujourd'hui, les piétons, les cyclotouristes peuvent de nouveau emprunter la Route Blanche. La Commune de Cayeux a sécurisé et signalé la zone où l'emprise de circulation est plus restreinte du fait des dégradations. Dans un deuxième temps et avant les prochaines grandes marées, le trait de côte de cette section sera conforté via l'apport de matériaux (galets et sable en provenance d'un chantier d'extraction de la pointe du Hourdel mené par le Conseil Départemental pour maintenir l’accès du port) . Lors de ces travaux de sécurisation via le rechargement en galets, la Route Blanche sera de nouveau fermée à la circulation douce. Enfin, des travaux de réparation de l'infrastructure voie verte seront lancés."
Affaire à suivre !