Le président de la République a annoncé la création du Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie Maritime porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées
Le capital nature, la plus grande des richesses
"La décision du président de la République salue le travail et récompense l’investissement des acteurs locaux qui, depuis plusieurs décennies, ont fait le choix d’un développement économique respectueux de l’environnement, d’un tourisme au service de la nature, témoigne Stéphane Haussoulier président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand littoral Picard. Je pense à toutes ces forces vives qui, au quotidien, rendent notre territoire authentique et façonnent son environnement, comme les éleveurs des zones humides, les chasseurs, les pêcheurs à pied... Le Grand Site de France Baie de Somme est désormais le joyau du tout nouveau PNR. Cette nouvelle labellisation, qui survient 9 ans après celle du Grand Site, honore nos pères qui, à l’heure de la bétonisation, ont défendu dans les années 1970 une affectation harmonieuse et maîtrisée de l’espace, qui n’ont eu de cesse de prendre en compte le capital nature comme la plus grande des richesses. Ces hommes et ces femmes ont donné la priorité à la conservation sans mettre sous cloche la Picardie maritime et sont parvenus à la transformer en respectant son âme, en gardant un lien fort avec les habitants qui se sont sentis acteurs, parties prenantes du développement. Aujourd'hui, nous nous devons d’assurer la transition écologique et urbaine de ce territoire en perpétuel mouvement."
D’ici 2022, 30 % du territoire sous le statut d’aire protégée
"Le président de la République a été clair, a précisé le 12 février Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire en marge du Conseil de défense écologique à Paris : d’ici 2022, 30 % de notre territoire sera sous le statut d’aire protégée, sur terre comme en mer. Et 10 % sera placé sous protection forte. C’est une nouvelle place laissée à la nature, au quotidien. Et je peux vous dire que nous avançons, avec la création notamment de 4 parcs naturels régionaux, du Mont Ventoux, du Doubs-Horloger, de la Baie de Somme - Picardie Maritime et de Corbière-Fenouillède. Cette ambition pour la biodiversité en France nous donne de la force dans les négociations internationales. En cette année 2020, il s’agit de faire pour la biodiversité ce que nous avions réussi pour le climat avec l’Accord de Paris en 2015. Nous avons deux échéances : le congrès mondial de la Nature, en juin à Marseille. Il doit nous servir de tremplin pour la COP15 en Chine cet octobre. Car pour cette COP15, notre objectif est ambitieux : un cadre international pour que 30 % de tous les territoires nationaux soient protégés d’ici la fin de la décennie."
Une consécration
Lors d'une interview sur France Bleu Picardie, le sénateur Jérôme Bignon, est revenu, quant à lui, sur le travail réalisé et les mesures prises depuis de nombreuses années sur la Baie de Somme : " C'est plutôt une consécration qu'un démarrage. Dans les années 70, les élus et notamment Max Lejeune ont imaginé la création d'un syndicat mixte, appelé aujourd'hui Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard pour s'occuper d'aménagement du territoire sur les communes du littoral. Ainsi de nombreux outils de protection ont été mis en place progressivement via la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, les acquisitions du Conservatoire du littoral, les zones Natura 2000 ou encore la création d'un parc naturel marin... Aujourd'hui, le PNR va permettre de continuer ce développement harmonieux dans une perspective durable et sur un territoire plus élargi. Il n'y aura pas plus de contraintes qu'auparavant."
La zone du parc naturel régional concerne 134 communes.