Ces dernières années, les passages de Xynthia, Eléanor, Ciara et Dennis, démontrent l'exposition de notre territoire aux submersions.
Si le risque zéro n’a jamais existé, il est certain que le changement climatique intensifie les risques côtiers (inondations, submersions marines…) et leurs conséquences.
Il convient donc d’envisager collectivement les évolutions de notre territoire pour qu’il soit moins vulnérable aux risques.
Une concertation à grande échelle a été lancée cet été, dans un premier temps pour informer puis pour partager les solutions à envisager pour faire face aux risques.
Six ateliers seront organisés au plus près de chez vous, sur l’ensemble du territoire des Bas-Champs du Vimeu, de la Baie de Somme et du Sud de la baie d’Authie jusqu’en mars 2021.
Une réunion publique de clôture se tiendra en juillet 2021 pour rendre compte de la totalité des échanges et des scénarios choisis.
La crise sanitaire nous oblige à nous adapter et à faire au mieux.
ATELIERS 1 & 2 : se projeter dans une vision territoriale partagée et désirée sur le long terme
ATELIER 3 : Echanges sur les scénarios et types d’ouvrages envisageables
ATELIER 4 : Optimisation du réseau hydrographique en cas de submersion marine en Picardie
ATELIER 5 : Aménagements pour se prémunir des risques de submersions marines en Picardie.
RÉUNION PUBLIQUE N°1 : Restitution des études de conceptions des ouvrages de lutte contre les submersions marines
CALENDRIER
Atelier 1 : projeter la population et les acteurs dans une vision territoriale long terme qui soit partagée et désirée
Atelier 2 (6 et 7 octobre 2020) : participer à l’élaboration de différents tracés pour les nouveaux ouvrages de protection contre les inondations en Baie de Somme et Baie d'Authie Sud
Atelier 3 & 4 : Examiner les différentes options en termes de gestion des systèmes d’endiguement autour de la vision territoriale long terme extraite des deux premiers séminaires.
Contenu distinct selon les systèmes d’endiguement
Atelier 5 & 6 : Concertation autour des aménagements et de la gestion hydraulique croisée littoral et marais, tracé des nouveaux ouvrages, coupes types
Approche géographique plus précise, réunions sur 3 sites (Bas-Champs, Somme, Authie-sud).
Ouverture d'un droit d'initiative sur la concertation préalable des projets
Le projet de mise en œuvre opérationnelle du programme d’action associé aux systèmes d’endiguement « Bas-Champs » , « Somme-Authie Sud » et « Saint-Valery-sur-Somme » relève du champ d’application du droit d’initiative prévu au Code de l’environnement.
A ce titre, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard (SMBS-GLP) publie une déclaration d’intention pour chaque système d'endiguement.
Par la présente démarche, un droit d'initiative est ouvert au public pour demander au préfet d’encadrer l'organisation de la concertation préalable du projet.
Les modalités de cette concertation actuellement prévues par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard sont détaillées dans chacune des déclarations d'intentions que vous pouvez télécharger ci-dessous :
La Stratégie Littorale en quelques mots
Le Syndicat Mixte Baie de Somme, pilote de la Stratégie Littorale, œuvre depuis 2011 avec ses partenaires pour identifier les leviers techniques et culturels qui, à travers la prévention des risques, renforceront la protection des populations et des biens tout en développant l’attractivité et la qualité de vie.