Cette nouvelle collaboration avec la chambre d'agriculture se traduit par un protocole d'accord amiable et une charte de circulation partagée.
Le premier document a pour objectif de compenser les conséquences foncières subies par les propriétaires et les exploitants agricoles dans le cadre de la réalisation du Plan Vélo.
La charte, quant à elle, favorisera le dialogue entre les utilisateurs du plan vélo, les élus locaux et agriculteurs.
La signature de ces deux documents va permettre au Syndicat Mixte de donner un coup d'accélérateur dans les acquisitions de terrains et par voie de conséquence de finaliser la réalisation des tronçons manquants comme l’a souligné Stéphane Haussoulier : "C’est l’aboutissement d'un travail partenarial avec la chambre d'agriculture et les Organisations Professionnelles Agricoles. Comme les chasseurs, les agriculteurs façonnent les paysages et contribuent à leur entretien. Aujourd’hui, grâce à ces accords passés avec le monde agricole, nous allons enfin pouvoir finaliser le plan vélo et donc relier Mers-les-Bains à Fort-Mahon Plage."
Autre partenaire présent à cette signature, il s'agit de la Fédération Française de Cyclotourisme de la Somme, ces derniers accompagne le Syndicat Mixte dans la réalisation des pistes cyclables en apportant leur expertise dans la construction des itinéraires, du tracé via leur expérience et les retours d'usagers. Dans les prochains jours, le Syndicat Mixte va adresser de nouvelles offres aux propriétaires agricoles.
De son côté, la chambre d’agriculture va engager des échanges avec les exploitants.
Une nouvelle ère pour le vélo commence.