« La passerelle, précise Audrey Teitgen, chef de projet infrastructures cyclables et éco-mobilités, mesurera 52 mètres de long et permettra de faire la liaison entre les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, évitant ainsi aux cyclistes et autres usagers des mobilités douces, d’emprunter la route départementale. »
En effet, cette dernière rend actuellement l’itinéraire dangereux et constitue un réel point noir du Plan Vélo Baie de Somme.
En adéquation avec son environnement
« D’un point de vue environnemental, le chantier se situe en zone sensible, en site classé, il a donc fallu prendre en compte cet écosystème et insérer l’ouvrage dans le paysage. »
La méthode de chantier et la structure ont été conçues et réalisées au vu des contraintes environnementales et réglementaires des lieux.
Commencés en janvier 2021, les travaux seront achevés fin d'année. L’ouvrage permettra de poursuivre la continuité de l’EuroVelo 4 - La Vélomaritime, itinéraire composé à terme de 78 km sur le littoral picard.
La passerelle une fois assemblée sera levée et installée d’un seul tenant, une opération délicate et spectaculaire qui tient en haleine les concepteurs et maitres d’œuvres mais également les futurs usagers.
Le budget d’un tel ouvrage est de 1,2 millions d’euros, financé à 50% par le programme Interreg - Eurocyclo, 16,7% par la Région et autant pour les départements de la Somme et celui du Pas-de-Calais.