Cette liaison de 250 mètres relie la Vélomaritime à la Maison de la Baie de Somme, au travers d’un aménagement paysager qualitatif.
" C’est un beau projet, il n’est pas fréquent d’aménager une parcelle agricole pour la transformer en partie en liaison douce et en zone de quiétude, et de maintenir pour le reste une zone de pâturage pour des moutons" souligne Audrey TEITGEN, chargée d’opération piste cyclable pour le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.
Cette parcelle sera également dotée de végétations et d’un panneau pédagogique autour d’un plan d’eau dont les contours font penser à un papillon.
La Maison de la Baie de Somme se transforme depuis 2021 afin de lui apporter un nouveau rayonnement. Ce nouveau Centre d’Interprétation constitue en effet une porte d’entrée incontournable de la Baie, une invitation à la découverte.
Les abords ont fait l’objet d’aménagements visant à le rendre plus accueillant et connecté avec son territoire : nouvelles enseignes en pieux de moules, nouvelle aire de pique-nique, installation de rack à vélos, signalétique d’information, exposition en accès libre, etc...
Ces derniers aménagements feront de cet espace le lieu de halte idéal le long de la Vélomaritime pour se poser le temps d’un pique-nique, d’une découverte de la boutique de produits régionaux ou de la visite de la Maison de la Baie de Somme.
Les travaux sont réalisés par STPA (Voiries Réseaux Divers), Tellier Paysage (espace vert) et Marcanterra pour les ouvrages en bois et financés à 80% par l’État dans le cadre de son plan de relance.
La fin du chantier est prévue le 15 avril (sous réserve d’intempéries et d’approvisionnement des matériaux).