Les travaux, qui s’inscrivent dans une stratégie territoriale globale, visent à concilier modernité, respect de l’environnement et dynamisme économique. Ils s'appuient sur les valeurs du Grand Site de France Baie de Somme et répondent aux enjeux de préservation des écosystèmes locaux, tout en assurant une gestion réfléchie des espaces et des flux de visiteurs.
Où en sommes-nous ?
Bilan 2022
L’année 2022 a marqué des avancées significatives.
L'acquisition des derniers garages a permis de sécuriser le foncier nécessaire pour les futurs travaux.
Plusieurs permis ont été accordés :
- Le 5 mai 2022, le permis d’aménager, déposé par le Syndicat Mixte pour les espaces publics et paysagers, a été approuvé.
- Le 12 mai 2022, les permis de construire des lots 4 et 5, déposés par le promoteur COGEDIM, ont été validés, représentant 30 logements en accession à la propriété.
- Le 25 octobre 2022, le permis du lot 3, comprenant 18 logements sociaux, a été obtenu.
En parallèle, la recherche d’un investisseur est en cours pour le lot 2.
Les dossiers de consultation pour les entreprises chargées de l’aménagement des espaces publics ont été lancés au quatrième trimestre de 2022.
Bilan 2023
L’année 2023 a débuté avec la démolition des garages situés sur le site du futur lot 3, libérant ainsi l'espace nécessaire pour les constructions à venir.
Des travaux fonciers et de bornage ont été réalisés, et le promoteur COGEDIM a obtenu le permis de construire pour le lot 1, qui comprend 25 logements en accession à la propriété.
Cela complète les permis de construire obtenus en 2022 pour les lots 3, 4 et 5.
Le permis d’aménager déposé par le Syndicat Mixte pour les espaces publics et paysagers a également été obtenu, et une consultation est en cours pour sélectionner un porteur de projet pour le lot 2, dédié à un futur hôtel.
Bilan 2024
Un promoteur s’est positionné pour la construction d’un projet hôtelier sur le lot 2.
Le projet consiste en la réalisation d’un hôtel 3-4 étoiles de 50 chambres disposant d’un espace séminaire, d’une salle fitness, d’un local commercial à usage de restaurant, d’une résidence para-hôtelière de 23 appartements.
Le promoteur COGEDIM a obtenu des permis modificatifs pour les lots 4 & 5.
Perspectives 2025
Les travaux d'aménagement des espaces publics et paysagers de la ZAC Frange Nord, portés par le SMBS-GLP, devraient débuter en 2025 et s’étendre jusqu'en 2027, concomitamment aux travaux des bâtiments.
Il reste à obtenir le permis de construire pour le projet hôtelier du lot 2 et permettre le lancement des travaux.
Des aménagements durables et résilients seront réalisés, conformément aux engagements environnementaux du projet, tout en répondant aux enjeux de développement touristique et résidentiel de la commune de Quend-Plage-les-Pins
APPROBATION DU DOSSIER DE RÉALISATION
de la ZAC Frange Nord de Quend-Plage
Conformément aux dispositions de l'article L.123-19-1 II du Code de l'environnement, au plus tard à la date de publication de la décision et pendant une durée minimale de trois mois, l'autorité administrative qui a pris la décision rend publics, par voie électronique, la synthèse des observations et propositions du public avec l'indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique, ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.