Le Syndicat Mixte Baie de Somme, gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral, animateur Natura 2000 et du site Ramsar de la Baie de Somme, intervient depuis 2012 pour essayer de maintenir l'élevage en zones humides sur la Côte picarde.
Pour ce faire, en lien avec la chambre d'Agriculture de la Somme et notamment avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie, il définit et fait la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en favorisant la viabilité économique des exploitations.
Focus sur l'évolution des prairies sur la plaine maritime picarde
On observe sur ce secteur une lente régression de l’élevage qui se traduit par une diminution des surfaces occupées par les prairies déclarées à la PAC depuis les années 1970 (8 446 hectares de surface toujours en herbe en 1978, 5 375 hectares en 2010 pour les communes de la Picardie maritime : Marquenterre, basses vallées de l’Authie et de la Somme et bas-champs de Cayeux).
Focus sur le Vanneau huppé
La disparition des prairies humides et les changements de pratiques agricoles ont des conséquences sur la biodiversité. Le Vanneau huppé en est un exemple. Une étude réalisée en Baie de Somme a montré que ses effectifs déclinaient parallèlement à la diminution du nombre de parcelles pâturées et de la pression de pâturage.
FICHE D'IDENTITÉ
- Porteur du projet : le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
- Propriétaires : communes, propriétaires privés, Conservatoire du littoral
- Partenaires techniques : Chambre d'Agriculture de la Somme, le réseau de vétérinaires Vet'el
- Partenaires financiers :
Projet financé de 2015 à 2017
- Fonctionnement : 1 comité de pilotage annuel composé par l'Agence de l'eau, chambre d'agriculture, Parc Naturel Régional, les représentants des SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux), DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) …
LES CHIFFRES
7355 ha de prairies déclarées à la PAC et non déclarées en Picardie maritime dont 4 665 ha de prairies humides (chiffres 2015, données Recensement Parcellaire Graphique et terrain)
QUELQUES EXEMPLES D'ACTIONS
- Le projet européen Interreg "Value of Working Wetlands" : ce projet a initié le travail sur le maintien de l'élevage. Parmi les objectifs, il s'agissait de situer, comparer les performances techniques et économiques des élevages situés en zones humides et hors zones humides et de mesurer la productivité des prairies humides. Le financement de ce projet, qui s'est achevé en mars 2015, était assuré par des fonds FEDER, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Conseil Départemental de la Somme. Aujourd'hui le projet biodiversité et élevage prend la suite.
En savoir + sur http://www.valueofworkingwetlands.com/
- Les Mesures agro environnementales : Le Syndicat Mixte Baie de Somme est l'opérateur local depuis 2009 d'une mesure qui vise au maintien de l'élevage extensif (retard de fauche, baisse des intrants, réduction du chargement) sur 29 communes. Animée en lien avec la Chambre d'agriculture de la Somme, elle est notamment financée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Reconduit en 2015, ce programme connaît un véritable succès auprès des éleveurs avec, en une année, plus de 1 700 hectares de prairies contractualisées.
- Le concours général agricole des prairies fleuries : organisé par Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, chaque année depuis 2014, ce concours vise à mettre en valeur le travail des éleveurs pour la bonne gestion des prairies humides. L’objectif est de récompenser la prairie ayant le meilleur équilibre agri-écologique : conciliation entre production agricole et préservation de la biodiversité. En février 2016, Olivier Ménétrier, éleveur à Rue, le gagnant local 2015, s'est vu remettre au Salon International de l'Agriculture le prix d’excellence national dans la catégorie "Pâturage exclusif".