Nouvelle aire de stationnement à Saint-Valery-sur-Somme : un projet au service de la mobilité douce
Afin de limiter les flux automobiles dans la commune et de favoriser l'usage des modes de transport doux, une nouvelle aire de stationnement est en cours de réalisation à l'entrée de Saint-Valery-sur-Somme. Ce projet prévoit la création de 388 places permanentes, dont 10 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 1 100 places occasionnelles réparties en deux éco-pâturages. Ces zones de stationnement temporaires, situées à proximité de la ville, sont conçues pour absorber l’afflux de visiteurs, notamment lors des périodes touristiques.
Bilan des actions 2023
L’année 2023 a été marquée par plusieurs avancées clés :
- Obtention du permis d’aménager et des autorisations administratives nécessaires, dont celles liées à la Loi sur l’Eau.
- Élaboration d’un plan de financement pour assurer la bonne réalisation du projet.
- Lancement de la consultation des entreprises en charge des travaux.
- Démarrage du chantier en octobre 2023, avec pour objectif initial un achèvement avant la saison estivale 2024.
Cependant, les conditions météorologiques ont retardé l'avancée des travaux. En effet, les intempéries ont rendu le terrain instable, empêchant la réalisation des terrassements. La nouvelle date d'achèvement des travaux est désormais fixée à fin 2024.
Un projet intégré à la « Vélomaritime »
En complément de cette aire de stationnement, le projet prévoit également la création d'une liaison cyclable pour la « Vélomaritime », intégrée à l'Euro-Vélo route n°4 (EV4). Ce tronçon sécurisé permettra aux cyclistes d’éviter le pont levis routier de la RD 940, considéré comme accidentogène, en leur offrant un itinéraire plus sûr pour franchir la Somme.
Perspectives 2024
L'année 2024 verra la finalisation des travaux, avec une aire de stationnement opérationnelle et un schéma d’accueil renforcé pour le Grand Site de France Baie de Somme. La commune de Saint-Valery-sur-Somme poursuit également ses démarches pour obtenir des subventions complémentaires et assurer la pérennité de ces aménagements au service de la mobilité durable.
Projet financé par