Lancée officiellement le 2 juillet à Cayeux-sur-Mer, la marque assure aux consommateurs une origine contrôlée de produits d’exception.
Démonstration d'attelage sur un circuit de maniabilité avec l'association des cavaliers et meneurs des 3 baies, cors de chasse du Pas-de-Calais, repas avec 300 convives, dégustations et achats de légumes, remise de prix en présence d'Emmanuel Maquet, Député de la Somme et Président du Syndicat Mixte Baie de Somme- Grand Littoral Picard, Jérôme Bignon, Sénateur, Benoît Lemaire, Sous-Préfet d'Abbeville, Patricia Poupart, Conseillère régionale et Daniel Roguet, Président de la Chambre d'agriculture de la Somme, ... Cette journée est une grande réussite mais elle a été surtout l'occasion de mettre en valeur la pomme de terre primeur de la Baie de Somme estampillée par une nouvelle marque emblématique du Grand Site de France: la marque Baie de Somme Saveurs.
Une marque porteuse de valeurs "Baie de Somme Saveurs garantit l’origine Baie de Somme et valorise les produits d’exception, souligne Matthieu Franquin, chargé de projet agro-environnement au Syndicat Mixte. Elle a pour objectif de contribuer au maintien d’une agriculture viable sur le territoire, de promouvoir les pratiques agricoles compatibles avec la préservation des paysages et du patrimoine naturel du territoire. " Cette dernière est porteuse de valeurs : une agriculture durable, paysage authentique, respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité ; des paysages authentiques, préservés grâce à l’engagement des producteurs ; des filières équitables, permettant aux agriculteurs de vivre de leur production avec une transparence sur la valeur ajoutée de chaque acteur et de favoriser l’économie locale mais aussi des producteurs engagés et des produits qualitatifs et locaux.
La pomme de terre primeur de la Baie de Somme, proposée actuellement par l'association des Paysans du Sud de la Baie de Somme, inaugure ce nouveau dispositif. Une réflexion est en cours pour valoriser la viande bovine issue des prairies humides du Grand Site de France. D'ailleurs à l'occasion de la manifestation, la charte de la marque a été cosignée par le Syndicat Mixte, la Chambre d'agriculture de la Somme et l'association des Paysans du Sud de la Baie de Somme.
Une agriculture engagée et raisonnée "Les acteurs locaux se sont engagés depuis longtemps pour la préservation des paysages et des ressources de notre territoire, indique Emmanuel Maquet, Député de la Somme et Président du Syndicat Mixte Baie de Somme- Grand Littoral Picard. Le projet de valorisation de l’élevage en zones humides animé par le Syndicat Mixte et la Chambre d’agriculture de la Somme, dans le cadre du Programme de Maintien des Zones Humides de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la labellisation « Grand Site de France » de la Baie de Somme ou encore des dynamiques portées par des associations locales en sont des exemples. L’agriculture locale est un atout fort pour ce territoire reconnu et pour survivre soit se diversifier. C’est dans ce contexte que le Conseil régional Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme, la Chambre d’agriculture de la Somme, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, l’Agence de l’Eau Artois Picardie et l’Association des Paysans du Sud de la Baie de Somme ont initié en 2017 la création de cette nouvelle marque."