Suite à la tempête du week-end de la Toussaint, un rechargement de galets a dû être opéré en urgence sur le cordon de galets endommagé de Cayeux-sur-Mer. Parallèlement, le chantier des 24 épis se poursuit dans les délais impartis…
Dimanche 3 novembre, Cayeux-sur-Mer. Les grandes marées, couplées aux conditions météorologiques difficiles, ont provoqué des départs de galets sur la plage. En aval de l’épi 80, le cordon de galets s’est fortement amenuisé. Au pied levé, 4 chargeurs des carriers Silmer, GSM et de l’ASA des Bas-Champs se sont attelés au renforcement du cordon en ramenant 3 500 tonnes de galets, puisés dans les stocks de secours.
En amont de l’épi 80, la digue, protégée par des épis, n’a subi aucun préjudice. Ce constat met en évidence la nécessité de prolonger cette digue par l’implantation de 24 épis au Nord de l’Amer sud, devant la ville de Cayeux-sur-Mer. Débuté au mois de novembre 2013, le chantier n’a pas pâti du déchaînement des éléments. Seul le rechargement massif de galets, prévu dans le calendrier, a dû être anticipé. « À l’origine, l’entreprise STPA devait commencer les rechargements le mardi 5 novembre 2013, explique Inès de Coninck, chef de projet littoral au service Aménagement du Syndicat Mixte Baie de Somme en raison de la situation d’urgence déclenchée par la tempête, cette action a débuté plus tôt, le lundi 4 novembre au matin ». Au terme de ces deux jours, 8 400 tonnes de galets avaient été transportés jusqu’à la digue. En plus de protéger Cayeux-sur-Mer, ce rechargement massif de matériaux permettra de rehausser l’estran pour retrouver l’état de 1994 (avant l’implantation des épis).
Parallèlement, le chantier poursuit son avancée. Le mardi 5 novembre 2013, des palplanches ont été déchargées sur le cordon de galets. D’une longueur de 7 mètres, ces planches en acier seront profondément enfoncées en rideaux dans les galets pour ralentir le transit des matériaux du sud vers le nord. Dés le jeudi 7 novembre, les premiers mètres d’un rideau ont été construits. La pose du couronnement béton et du revêtement bois des épis sera ensuite réalisée. Les travaux sont prévus jusqu’en décembre 2014.
michel, le 04/12/2013 à 11h01 Propriétaire à Cayeux, j'y étais ce WE
Samedi, mer forte. Dimanche, mer calme.
Dans les deux cas, la mer "lèche" les fameuses palplanches
Est-il prévu quelque chose pour l'entretien et la réparation RAPIDE des épis APRES leur construction ? Répondre
syndicat mixte michel, le 06/12/2013 à 11h19 Les rideaux de palplanches constituent les fondations des épis qui seront recouverts d'un couronnement béton pour protéger les palplanches, comme ce qui a été réalisé sur les 80 épis existants sur la digue des Bas-Champs. Un programme d'entretien des épis existants est en cours. Répondre
michel, le 08/12/2013 à 22h34 Merci de votre réponse.
J'ai lu les descriptifs des sociétés contractantes: les nouveaux épis ne sont pas éxactement comme les précédents.
Soyons précis: éxistera-t-il un stock de chevrons en azobe, de tire-fond et de plaque de béton sur le territoire de Cayeux pour permettre aux équipes municipales d'intervenir sans attendre si la mer explose deux metres de couronnement?
Ou faudra-t-il attendre qu'elle ait disloqué l'épi avant de lancer un appel d'offre européen pour une réparation devenue rapidement une re-construction? Répondre
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
1, rue de l'Hôtel Dieu
80100 Abbeville