Depuis mercredi 16 novembre, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer, Ault et Mers-les-Bains doivent faire face à un fort coup de vent.
"Avec ces grandes marées et ces coefficients de plus de 111 cumulés au vent, la digue Jules Noiret est mise à mal, explique Guillaume Villemagne, chef de projet littoral au Syndicat Mixte Baie de Somme -Grand Littoral Picard. Un trou de 40 m3 s'est formé dans la digue et des pilastres supportant les gardes corps ont basculé. Heureusement le secteur sud, confortés par des épis en bois et big bags, a bien résisté."
Sur le reste de la côte, les ouvrages se sont bien comportés. "Face au centre-ville de Cayeux-sur-Mer, précise Guillaume Thirard, chef de projet aménagement du littoral, un secteur déficitaire fait actuellement l’objet d’un rechargement de 30 000 tonnes en matériaux (sable et galets) prévu depuis cet été. Ce dernier a été reporté en novembre pour ne pas impacter la saison touristique. Qui plus est, le vent a réparti les matériaux dans les casiers (zone entre deux épis). La digue s'est bien maintenue face à cet événement fort d'un bon approvisionnement en galets et d'un estran sableux assez haut." Au Nord des Bas-Champs, la digue de la Gaîté a joué son rôle. Sur Ault, aucun dégât n’a été relevé sur les ouvrages du front de mer suite à ces grandes marées. Les travaux d'enrochements de l'hiver dernier ont bien tenu. Seules quelques projections de galets ont eu lieu sur l’esplanade du casino, ce qui est habituel lorsque la mer est agitée. Idem plus au sud, à Mers les Bains et au Tréport, où un bon stock de galets a permis d’éviter tout désordre. Nous profitons de ce point pour rappeler aux promeneurs d'être vigilants lors de ce type d'événement que ce soit le long de la plage ou des falaises.
Retrouvez dans le prochain magazine Baie de Somme (n°74), un dossier sur les risques naturels : "Littoral : Vivre avec le risque".