Les portes de ce site exceptionnel, précurseur en baie de Somme, se sont ouvertes pour la première fois le 1er juillet 1973.
Depuis, le Parc œuvre chaque jour pour offrir à voir au public ce que la nature a de plus beau : des oiseaux libres dans une nature qu’on a domptée à bon escient.
À l’occasion de ce week-end anniversaire, de nombreux élus, partenaires, étaient réunis pour un temps institutionnel en présence du président du conseil départemental de la Somme et du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, Stéphane Haussoulier, de la directrice adjointe du Conservatoire du littoral, Hélène Syndique, du député Emmanuel Maquet, de la sous-préfète de l’arrondissement d’Abbeville, Christine Royez et des élus locaux, notamment Francis Gouesbier, maire de Saint-Quentin-en-Tourmont.
Celui-ci, s’est prolongé d’un temps convivial où salariés et anciens salariés ont pu se retrouver et partager souvenirs ou anecdotes.
Tous, ont salué l’importance de cet espace naturel emblématique au service l’attractivité touristique de la région mais surtout le rôle indispensable de sensibilisation mené quotidiennement par les équipes à la richesse du patrimoine naturel et sa préservation.
De nombreuses animations étaient organisées pour le public : atelier maquillage pour les enfants, ateliers animés par les guides sur le parcours de visite, découverte d’expositions « Le Marquenterre », « Une année un oiseau », « 10 siècles d’histoire du Marquenterre en un fil », « Vis à vie », installation d’une photobox pour ramener un souvenir de cet événement, etc.
Les visiteurs présents ont pu également profiter des horaires d’ouverture étendus, de 5h30 à 22h00, une chance de voir les premiers rayons de soleil apparaître et d’observer leurs couchers.