Dans le cadre des opérations Grand Site de France, la Maison de la Baie de Somme a été identifiée comme un pôle structurant.
C’est dans cette perspective et avec la volonté de préserver l’esprit des lieux, qu’une mission de conception et travaux, lancée en 2019, a été confiée à la société Kascen.
"Il fallait créer plus de liens entre les salles, précise Nathanaël Herrmann – coordinateur du projet, apporter de la nouveauté en abordant de nouvelles thématiques très prégnantes avec, en filigrane, un territoire fragile en perpétuel mouvement. Cette maison a une histoire et recèle de petits trésors via les dioramas dédiés aux paysages, aux oiseaux et une collection de blettes. Nous avons souhaité garder l’âme du site et aborder plus exhaustivement la Baie de Somme mais de manière ludique et accessible."
Une seconde phase de travaux est prévue pour fin 2021/2023 et concernera les extérieurs avec pour objectifs : donner plus de visibilité au site, favoriser les modes de déplacement doux, informer les visiteurs sur les découvertes et infrastructures du territoire, optimiser le parking existant et proposer de nouveaux services.
La "Baie de Somme en mouvement" est le fil conducteur de la visite.
"La marée, la végétation, la migration des oiseaux, la ligne de rivage, les lumières de la Baie… vont et viennent. Les hommes ont dû composer avec tous ces éléments et ont fait de cette instabilité une force créatrice et poétique unique."
À travers cette vitrine de la Baie de Somme, l’espace muséographique effleure les principales richesses et fragilités du territoire.
Le visiteur longe ainsi la Baie, des falaises aux dunes du Marquenterre en passant par la vallée de la Somme, en y croquant l’éphémère, et en y observant la vie.
Un « carnet de voyage » illustre son parcours à travers des aquarelles, esquisses ou témoignages muraux.